Ebook Gratuit , by Djalâl-od-Dîn Rûmî
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Ebook Gratuit , by Djalâl-od-Dîn Rûmî
Est-ce que la pratique de la lecture d'influencer votre vie? Beaucoup de dire oui. Vérifier est une excellente habitude; vous pouvez créer cette pratique être des moyens intrigants. Oui, vérifier le comportement ne sera certainement pas simplement vous faire passer tout type d'activité préférée. Il sera certainement juste un des conseils de votre vie. Lors de la lecture a effectivement fini par être une pratique, vous serez certainement déficient des activités troublantes ou tâche sans intérêt. Vous pourriez gagner beaucoup d'avantages et aussi des valeurs de lecture.
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Détails sur le produit
Format : Format Kindle
Taille du fichier : 514 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 225 pages
Editeur : Albin Michel (25 novembre 2013)
Vendu par : Amazon Media EU S.Ã r.l.
Langue : Français
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Moyenne des commentaires client :
3.8 étoiles sur 5
5 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
n°64.521 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
Rûmî, célèbre en tant que poète et maître spirituel persan de confession musulmane, était aussi un fin théologien (et fils d'un éminent théologien), juriste, exégète et expert des sciences de la Sharî'ah.Le traducteur, dans l'introduction à cette oeuvre propose un éclaircissement sur certains points liés à la traduction d'une telle oeuvre (subtile, remplie d'allégories et de figures de style, dans une langue très riche comme le persan, qui ne permet pas, dans une autre langue comme le français, de rendre toute sa beauté et sa subtilité), en plus d'une courte biographie de Rûmî et d'une présentation très brève de ses autres oeuvres principales ainsi que du fil directeur de toutes ses oeuvres, à savoir la quête de l'Unicité de l'Absolu à travers la Connaissance et l'Amour.Rûmî expose dans cette oeuvre, sous forme de beaux poèmes, ses considérations autour des thématiques de l'amour et de la beauté, de l'âme et du coeur, de la quête spirituelle, de l'ivresse spirituelle, de la raison et de la folie, de la joie et de la douleur, du jour et de la nuit, de la vision métaphysique, du chant du monde, et enfin de la mort physique et de la mort spirituelle/initiatique.Ceux qui n'en resteront qu'à la lettre apparente de ses poèmes n'y verront qu'une belle poésie, mais ceux qui tenteront d'accéder aux sens plus profonds et intérieurs, en saisissant les différentes subtilités (métaphysiques/spirituelles et éthiques, ainsi que scientifiques comme la mention de l'atome, des nombreuses galaxies et des nombreux soleils, bien que l'essentiel consiste en la portée métaphysique des différents symboles physiques qu'il mentionne), y percevront des merveilles et des enseignements très profonds.Comme ses autres ouvrages, il s'agit ici d'un commentaire spirituel du Coran, exprimant les vérités subtiles du Coran et de la Sunnah, qu'il formule sous formes de poèmes pour les rendre accessible à ses disciples, ce qui explique le fait que son oeuvre soit régulièrement méditée même après plusieurs siècles, à côté du Coran, des ouvrages traitant de la Sunnah et de l'exégèse coranique.
J'adore Rumi mais il y a là une sorte fourre-tout, comme s'il s'agissait de pages griffonnées au fil des jours sur un bout de carnet... Les auteurs ont tenté de regrouper les quatrains par sujets, mais on n'est pas toujours convaincu de la similitude d'inspiration. Cependant si certaines strophes sont moins émouvantes que d'autres, cela permet à celles qui sont sublimes de ressortir de façon éblouissante. Alors on se laisse surprendre, et on encadre au crayon la merveille qui laisse rêveur pour plusieurs heures...
les textes persans ( Rûmî ) traduits à merveille par Leili ANVAR représentent un trésor précieuxLeili ANVAR possède la maîtrise de la traduction, mais sait aussi nous faire toucher le sens profond de ces "poésies mystiques".Un grand merci à elle pour cet ouvrage ainsi que pour tous les autres.
Déçu par la typographie de cette collection, pas très agréable à lire. On s attend à mieux en faisant cet achat
C'est tout simplement fabuleux, je m'en lasse pas de ces poèmes soufis de Rûmî.voici mon préféré : Ecoute le ney (la flûte de roseau) raconter une histoire, il se lamente de la séparation :" Depuis qu'on m'a coupé de la jonchaie, ma plainte fait gémir l'homme et la femme." Mon coeur est déchiré par la séparation pour y verser la douleur du désir."Quiconque demeure loin de sa source aspire à l'instant où il lui sera à nouveau uni."Moi, je me suis plaint en toute compagnie, je me suis associé à ceux qui se réjouissent comme à ceux qui pleurent." Chacun m'a compris selon ses propres sentiments ; mais nul n'a cherché à connaître mes secrets." Mon secret, pourtant, n'est pas loin de ma plainte, mais l'oreille et l'oeil ne savent le percevoir." Le corps n'est pas voilé à l'âme, ni l'âme au corps ; cependant, nul ne peut voir l'âme." C'est du feu, non du vent, le son de la flûte : que s'anéantisse celui à qui manque cette flamme !" C'est le feu de l'Amour qui est dans le roseau, c'est l'ardeur de l'Amour qui fait bouillonner le vin." La flûte est la confidente de celui qui est séparé de son Ami : ses accents déchirent nos voiles." Qui vit jamais un poison et un antidote comme la flûte ? Qui vit jamais un consolateur et un amoureux comme la flûte ?" La flûte parle de la Voie ensanglantée de l'Amour, elle rappelle l'histoire de la passion de Madjnûn." A celui-là seul qui a renoncé au sens est confié ce sens : la langue n'a d'autre client que l'oreille." Dans notre affliction, les jours sont devenus moroses ; nos jours cheminent avec les peines brûlantes." Si nos jours se sont enfuis, qu'importe ! Demeure, ô Toi à la sainteté de nul n'est comparable !" Quiconque n'est pas un poisson devient abreuvé de Son eau ; quiconque est privé du pain quotidien trouve la journée longue.Celui qui n'a point d'expérience ne peut comprendre l'état de celui qui sait ; mes paroles doivent donc être brèves. Adieu !"Radia.
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